Vayres-Modélo en Allemagne !

Texte : Jean-Michel Yvé
Images : Fly International, Graupner, MSC Kirchheim

 

Si depuis quelques onze années je me déplace dans ce concours tous les ans, depuis cinq ans nous sommes deux avec mon père André, et cette année nous étions même trois représentants de Vayres-Modélo avec la venue de Christian. Il était temps que je vous fasse un petit topo sur ce superbe concours de planeur…



Teckpokal ? Qu’est-ce ?

En allemand, cette expression se traduit par « la Coupe de la Teck », la Teck étant la haute colline verdoyante ou se déroule la coupe, surplombée d’un château typique. Nous avons participé cette année à la 48ème édition de ce concours qui est le plus important concours de « durée-précision » en vol de pente en Europe de par sa taille et sa longévité.
Il se déroule du coté de Kirchheim Unter Teck, ville allemande plus connue dans notre milieu modéliste pour être la base de la firme Graupner, mais qui renferme aussi en son sein les usines Schemp-Hirth, qui produisent parmis les plus beaux planeurs, par exemple les Ventus, Duodiscus, Nimbus...
C’est pourtant le club local qui organise d’une main de maitre ce concours, certes sérieusement sponsorisé par la firme Graupner, on est quand même sur ses terres… Pour vous donner une idée, nous étions cette année 134 inscrits, 128 présents, et nous avons tournés cinq (5 !) manches le samedi, et encore trois le dimanche pour faire un compte rond ! Ca fait 640 vols chronométrés rien que le samedi !!!

Ce concours est de type « durée-précision », en vol de pente. Il faut effectuer, aux ordres du chef de piste, un vol de 200 secondes (3’20min), suivi d’un atterrissage dans une cible. Chaque seconde de vol rapporte un point, mais chaque seconde en trop après les 200 secondes vous enlève un point ! La cible peut rapporter jusqu'à 50 point supplémentaires. Autant dire qu’elle compte beaucoup ! Trois catégories d’âge, les juniors jusqu'à 18 ans, les séniors jusqu'à 60 ans, et les vétérans au-delà.


2010 :
L’année 2010 a été particulièrement faste pour les Français et en particulier les Vayres-Modélo. Neufs français étaient présents et n’ont pas démérités. Il faut dire que les scores sont particulièrement serrés ! Les conditions étaient cette année plutôt calmes et intéressantes. Le faible vent ne perturbant pas les pompes qui n’étaient pas pour autant très faciles à trouver. Le départ se faisait au treuil, donnant environ 100 mètres d’altitude, ensuite au pilote de faire la différence. Et elle n’est pas facile à faire cette différence ! Vous avez dit serré le classement ? 85% des pilotes se tiennent dans un écart de 20% de points ! Malgré tout nous avons été réguliers, presque toujours dans la cible, et cela nous permet d’y prendre plaisir. Seul Christian ira jardiner un peu en plantant du planeur un peu plus loin dans la pente, mais pour un nouveau, c’est franchement pas mal !

Mais les vols ne sont pas tout et les photos laissent entrevoir que l’équipe française ne se laisse pas abattre entre les vols, profitant du paysage somptueux des lieux, de la baraque à saucisses-bières, et de l’accueil fabuleux que nous font nos hôtes allemand. Imaginez que nous avons droit à nos annonces en français, rien que pour nous… Chouette, non ?

On y retourne ?
En 2011, pour moi c’est sûr ! Je vous laisse aux images…






----------------Classements----------------


Au général, toutes catégories confondues, donc sur 134 pilotes inscrits et 128 présents ayant volés, ça donne :

1er : Briesenick, Marcus : 6875,87 points, soit 100% (pour références...)
27ème : Yvé JM : 6531,69 points, soit 94.99% des points ! C'est énorme, content Jean-Mi...
72ème : Chimbault Yves, un nouveau : 6191,58 points, soit 90.05%
83ème : Coussot JL : 6127,41 points, soit 89.11%
92ème : Depret Nicolas, un nouveau : 6038,38 points, soit 87.82 %
98ème : Mangin S : 5886,52 points, soit 85.61%
102ème : Malabat M : 5770,71 points, soit 83.93%
108ème : Yvé Dédé : 5534,15 points : soit 80.49%
113ème : Depret Alain, un nouveau : 5299,57 points, soit 77.07%
121ème : Landolfi C : 3859,05 points, soit 56.12%, le bleu de l'année, qui marche fort à partir de la 5ème manche, bizarre...
Assez impressionnant, même pour être 108ème comme Dédé, il faut marquer plus de 80% des points du premier ! Nous n'avons rien à envier à nos gentils adversaires, sinon noter que ce classement est très serré !


Par catégorie :

Junior : on n'en a pas !

Sénior :
23ème : Yvé JM
55ème : Chimbault Y
61ème : Coussot JL
66ème : Depret N
71ème : Mangin S
77ème : Depret A
87 pilotes dont 84 présents
Vétérans :
19ème : Malabat M
21ème : Yvé Dédé
24ème Landolfi C

28 pilotes dont 26 présents

Petite simulation par équipe juste pour rire :
Disons équipe 1 : Coussot, Yvé JM, Mangin : les Djeun's = 18545,62 points
Disons équipe 2 : Malabat, Yvé Dédé, Landolfi : les Vétérans = 15163,91 points
Disons équipe 3 : Chimbault, Depret père et fils : les Alsaciens = 17529,53 points

Ca donnerait :
Equipe des djeun's à la 21ème place
Equipe des Alsaciens à la 25ème place
Equipe des vétérans à la 32ème place, même pas derniers !
Il y avait 30 équipes inscrites et classées, j'ai corrigé le classement en intégrant nos trois équipes, donc ce classement par équipe est sur 33 équipes ayant participé !

Moi je dis, c'était bien, faudra qu'on y retourne !



VAYRES MODELO
2 chemin d'Orveau - 91820 VAYRES SUR ESSONNE
Contacter le Club
Contacter la Webmaster