Vayres-Modélo
en Allemagne ! Texte
: Jean-Michel Yvé Si depuis quelques onze années je me déplace dans ce concours tous les ans, depuis cinq ans nous sommes deux avec mon père André, et cette année nous étions même trois représentants de Vayres-Modélo avec la venue de Christian. Il était temps que je vous fasse un petit topo sur ce superbe concours de planeur… |
Teckpokal
? Qu’est-ce ? En allemand, cette expression se traduit par « la Coupe de la Teck », la Teck étant la haute colline verdoyante ou se déroule la coupe, surplombée d’un château typique. Nous avons participé cette année à la 48ème édition de ce concours qui est le plus important concours de « durée-précision » en vol de pente en Europe de par sa taille et sa longévité. Il se déroule du coté de Kirchheim Unter Teck, ville allemande plus connue dans notre milieu modéliste pour être la base de la firme Graupner, mais qui renferme aussi en son sein les usines Schemp-Hirth, qui produisent parmis les plus beaux planeurs, par exemple les Ventus, Duodiscus, Nimbus... |
C’est
pourtant le club local qui organise d’une main de maitre ce concours,
certes sérieusement sponsorisé par la firme Graupner,
on est quand même sur ses terres… Pour vous donner une
idée, nous étions cette année 134 inscrits, 128
présents,
et nous avons tournés cinq (5 !) manches le samedi, et encore trois le
dimanche pour faire un compte rond ! Ca fait 640 vols chronométrés
rien que le samedi !!! Ce concours est de type « durée-précision », en vol de pente. Il faut effectuer, aux ordres du chef de piste, un vol de 200 secondes (3’20min), suivi d’un atterrissage dans une cible. Chaque seconde de vol rapporte un point, mais chaque seconde en trop après les 200 secondes vous enlève un point ! La cible peut rapporter jusqu'à 50 point supplémentaires. Autant dire qu’elle compte beaucoup ! Trois catégories d’âge, les juniors jusqu'à 18 ans, les séniors jusqu'à 60 ans, et les vétérans au-delà. |
2010 : |
----------------Classements---------------- |
Au général, toutes catégories confondues, donc sur 134 pilotes inscrits et 128 présents ayant volés, ça donne : 1er : Briesenick, Marcus : 6875,87 points, soit 100% (pour références...) 27ème : Yvé JM : 6531,69 points, soit 94.99% des points ! C'est énorme, content Jean-Mi... 72ème : Chimbault Yves, un nouveau : 6191,58 points, soit 90.05% 83ème : Coussot JL : 6127,41 points, soit 89.11% 92ème : Depret Nicolas, un nouveau : 6038,38 points, soit 87.82 % 98ème : Mangin S : 5886,52 points, soit 85.61% 102ème : Malabat M : 5770,71 points, soit 83.93% 108ème : Yvé Dédé : 5534,15 points : soit 80.49% 113ème : Depret Alain, un nouveau : 5299,57 points, soit 77.07% 121ème : Landolfi C : 3859,05 points, soit 56.12%, le bleu de l'année, qui marche fort à partir de la 5ème manche, bizarre... Assez impressionnant, même pour être 108ème comme Dédé, il faut marquer plus de 80% des points du premier ! Nous n'avons rien à envier à nos gentils adversaires, sinon noter que ce classement est très serré ! Par catégorie : Junior : on n'en a pas ! Sénior : 23ème : Yvé JM 55ème : Chimbault Y 61ème : Coussot JL 66ème : Depret N 71ème : Mangin S 77ème : Depret A 87 pilotes dont 84 présents Vétérans : 19ème : Malabat M 21ème : Yvé Dédé 24ème Landolfi C 28 pilotes dont 26 présents Petite simulation par équipe juste pour rire : Disons équipe 1 : Coussot, Yvé JM, Mangin : les Djeun's = 18545,62 points Disons équipe 2 : Malabat, Yvé Dédé, Landolfi : les Vétérans = 15163,91 points Disons équipe 3 : Chimbault, Depret père et fils : les Alsaciens = 17529,53 points Ca donnerait : Equipe des djeun's à la 21ème place Equipe des Alsaciens à la 25ème place Equipe des vétérans à la 32ème place, même pas derniers ! Il y avait 30 équipes inscrites et classées, j'ai corrigé le classement en intégrant nos trois équipes, donc ce classement par équipe est sur 33 équipes ayant participé ! Moi je dis, c'était bien, faudra qu'on y retourne ! |